Maison ossature bois : comment vous permet-elle des économies d’énergie ?

Après mûre réflexion concernant vos projets d’habitation, vous avez pris la décision de faire construire votre propre maison. L’occasion idéale pour vous de dessiner les plans, choisir les matériaux, les équipements de votre futur chez-vous, et ce en fonction des envies et des besoins de votre famille. Pour ce véritable projet de vie, vous avez décidé d’exploiter la matière naturelle dans votre construction en optant pour une Maison à Ossature Bois (MOB), réputée pour ses qualités de solidité et de respect de l’environnement. Mais en quoi ce type de constructions vous permet de réaliser des économies d’énergies ? On vous dit tout dans l’article ci-dessous.

Une Maison à Ossature Bois, qu’est ce que c’est ?

La Maison à Ossature Bois est une habitation dont une grande partie de la structure est réalisée via l’utilisation du bois comme matériau principal. Ainsi, ce type de construction se fait via d’importants montants verticaux reposant sur une poutre en bois, la semelle. L’ensemble de cette structure utilisant beaucoup de bois forme l’ossature d’une maison.

Attention, une maison à ossature bois n’a pas forcément l’aspect d’un chalet ou d’une maison complètement construite en bois. Ainsi, il est possible de la doter de différents revêtements extérieurs parmi lesquels des parements en briques, en pierre ou en béton notamment, en fonction des codes architecturaux pratiqués dans les alentours de la localisation exacte de votre terrain. En effet, la cohérence des bâtiments n’est pas identique selon que vous habitiez en ville, au bord de la mer ou à la montagne.

Une construction aux performances énergétiques et environnementales élevées

La Maison à Ossature Bois a de nombreux atouts à faire valoir aussi bien esthétiques, le bois étant un matériau naturel conférant à une maison une atmosphère chaleureuse, qu’en terme d’entretien, une telle ossature ayant une durée de vie équivalente à des constructions en briques ou en parpaings.

Mais c’est aussi et surtout au niveau des économies d’énergies réalisables que ce type de construction se démarque. En effet, le bois est considéré comme 7 fois plus isolant que le béton, rien que ça ! Ainsi la “MOB” garantie une véritable isolation thermique, entre la conservation de la chaleur créée d’une part et la régulation du taux d’humidité ambiant d’autre part. Un ensemble de caractéristiques qui permettent sur le long terme d’importantes économies d’énergie qui se retrouvent chaque mois sur votre facture d’électricité. En associant cette démarche éco-responsable à une offre verte d’un fournisseur d’électricité, vous deviendrez rapidement l’éco-citoyen parfait ! A ce titre, vous pouvez d’ailleurs consulter dès aujourd’hui l’article de Fournisseur-Energie consacré aux tarifs pour ce type d’offres proposées par EDF ici, et vous renseigner d’une manière générale sur la procédure à suivre pour souscrire un abonnement chez le fournisseur historique pour votre nouvelle maison en vous rendant à l’adresse suivante:

https://www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/abonnement/

Et le caractère éco-responsable de ce type de construction ne s’arrête pas là. La fabrication et le transport de ce type de structures en bois et nettement moins polluant que pour d’autres matériaux, ce qui en fait également une solution de choix en terme de construction écologique. Les français ne s’y trompent d’ailleurs pas puisqu’on considère aujourd’hui que 10% des permis de construire dans l’Hexagone concernent aujourd’hui un projet de maison en bois.

 

 

Retour Retour Accueil